7 millions de Français peuvent bénéficier du LEP vérifiez votre éligibilité

7 millions de Français peuvent bénéficier du LEP : vérifiez votre éligibilité

7 millions de Français peuvent bénéficier du LEP : vérifiez votre éligibilité (LEP) reste à ce jour le meilleur livret réglementé en matière de rentabilité.

Rémunéré à hauteur de 5% (jusqu’en août), celui-ci s’ouvre à plusieurs millions de Français. Est-ce votre cas ? Comment tester votre éligible en 2024 ?

Voici ce qu’il faut faire pour vérifier votre éligible au LEP cette année !

Il faut savoir que le taux de rémunération du LEP va diminuer au 1er août prochain. Pour l’heure, celui-ci s’établit encore à 5%. En principe, son taux devrait rester supérieur à 3,5% en raison d’une indexation sur le Livret A avec 0,5 point de plus. Rappelons que le taux du Livret A restera figé à 3% jusqu’au 1er février 2025.

Même après la dévalorisation imminente du LEP, celui-ci conservera un taux de rémunération inégalé dans la famille de l’épargne réglementée. Effectivement, celui-ci sera toujours supérieur à la hausse des prix (liée à l’inflation).

De nos jours, vous pouvez vérifier facilement votre éligibilité au LEP. Pour avoir le cœur net, consultez votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année écoulée (2023). Au-delà de 22 419 € (pour une personne seule), vous ne pouvez pas bénéficier de cette épargne réglementée très généreuse. Le RFR regroupe l’ensemble des revenus figurant dans votre dernière déclaration d’impôts.

En tant que contribuable, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté à trouver votre RFR. C’est notamment le cas si vous avez eu le réflexe de télécharger votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) à la fin de votre déclaration fiscale en ligne. Normalement, votre RFR devrait y figurer.

7 millions de Français sont potentiellement éligibles au LEP, mais passent à côté de cette pépite d’or !

Force est de constater que 7 millions de ménages potentiellement éligibles au LEP avaient manqué cette aubaine en mars dernier (source : Banque de France). Le nombre de titulaires du LEP s’élève à 11,5 millions sur cette même période. En fonction de leurs revenus, 18,6 millions de Français majeurs y sont éligibles.

Le RFR reste l’élément-clé retenu pour ouvrir la porte menant vers le LEP. Cette information ne devrait pas vous échapper étant donné que la déclaration de revenus 2024 est déjà clôturée. À la fin de cette procédure, vous avez la possibilité de télécharger votre ASDIR au format PDF.

De fait, il suffit de marquer le coche correspondant. Maintenant, connectez-vous à votre espace particulier sur impots-gouv.fr. Naviguez ensuite vers l’onglet « Documents », sous la référence « 2024 ». Consultez-y votre « Avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 ».

Pour faire apparaître votre RFR en première page, cliquez sur « Visualiser le PDF ». À l’évidence, celui-ci figure également sur votre avis d’impôt définitif. Et, ce dernier sera disponible sur votre espace particulier de fin juillet au début août 2024.

Dans l’éventualité où votre RFR 2023 dépasse le plafond d’éligibilité du LEP (22 419 €), vous pouvez ouvrir un LEP à condition que votre avis d’imposition 2023 soit inférieur à ce même plafond.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *