C’est quoi ?

C’est un super lieu, créé par l’association Bande de Sauvages, pour venir boire un thé ou même une bière, manger un petit quatre heure, écouter de la musique, voir une performance improvisée ou non, lire un livre dans un hamac, et même pourquoi pas faire une sieste sur des coussins.

Mais c’est surtout des ateliers hebdomadaires (par exemple, apprendre à faire du pain, reconnaître les plantes Sauvages, recycler des objets) où chacun s’aide et échange ses compétences ! Tout est possible car c’est votre lieu, et si vous voulez monter un petit labo photo, aider à fabriquer une éolienne ou retaper une caravane et bien soit !
Ce lieu est vivant et permet ainsi le lien social au sens vrai du terme, passer de bons moments ensemble, et aussi réfléchir à comment vivre mieux dans cette société en crise et agir, en fabriquant et réparant soit même ses trucs, en n’étant pas obligé de se sentir une pompe à fric, mais un bel être humain, cool et fun !

Voilà une petite vidéo du projet, faite à l’occasion du financement participatif organisé fin 2013 :

Réalisé par Yannick Lecoeur et Leslie Lavielle, mis en musique par Turboninja

L’idée s’est concrétisée et nous avons eu un super lieu fixe au 36 rue Saint-Manvieu à Caen après quelques mois en caravane de Café Sauvage mobile. Là s’est développé à fond le côté participatif de l’expérience avec une centaine de bénévoles régulièrement actifs dans l’année en plus des coups de main de tous les gens de passage !

Et depuis le 1er novembre 2017, le Café Sauvage a quitté le 36 rue Saint-Manvieu pour cause de fin de bail et est devenu Mobile ou Nomade ou Vagabond ou Itinérant ou Baladin ou Ambulant ou Erratique ou Voyageur ou Migrant ou Pérégrin, en tout cas plus que jamais Sauvage !

 

Le Café Sauvage aujourd’hui

Le Café Sauvage se définit depuis le début comme une annexe de lui-même, au sens où de nombreuses rencontres qu’il a permises ont porté leurs fruits en-dehors de ses douze murs. Ainsi, avec la fermeture (momentanée ?) d’un lieu fixe, il devient une entité réellement impalpable et retourne à son essence première, c’est-à-dire la somme et la mixité des individuS qui le fréquentaient.

Sa version mobile, va tisser une toile de plus en plus complexe à appréhender, tout en permettant de découvrir de nouveaux endroits et autant de façon de vivre.

Chez Vous qui seraient assez audacieux et accueillants pour permettre de manière ponctuelle un atelier d’écriture, un concert du lundi matin, une cantine à 25 ou à 2, un atelier méditation, un salon de thé, ou toute autre invention car c’est la volonté de chacun d’accueillir qui est importante et non le lieu qu’il soit petit, qu’il soit loin (ou même moche !). Si l’envie d’accueillir est présente, il y a toujours quelque chose à faire.

Ce nouveau fonctionnement suggère la mobilisation d’une personne avec un événement et une personne avec un domicile ouvert. L’idéal serait que ce ne soit pas la même personne, afin de créer un échange et une rencontre, ce qui est le moteur de notre fonctionnement.

Si vous habitez et aimeriez que votre logement soit le temps d’une heure ou deux le Café Sauvage Mobile, n’hésitez pas à nous contacter ! (Toutes les configurations sont possibles, réservations ou non, communication publique de l’adresse ou non, c’est avec plaisir que le Café s’adapte aux contraintes inhérentes au lieu et à son occupant.e).

Ceci s’inscrit dans notre volonté d’offrir des endroits à la croisée de plusieurs chemins, entre privé et publique (“pribliques” !) et de favoriser toujours plus la confiance et l’ouverture.

En parallèle de ce fonctionnement mobile, nous recherchons toujours un lieu fixe, ce qui ne sera pas un frein à l’exportation sauvage.

A bon entendeur contactez-nous sur Facebook, par mail ou en venant à un Comité de pilotage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s