Placements structurés : des rendements jusqu'à 10 %

Placements structurés : des rendements jusqu’à 10 %

Vous avez peut-être déjà entendu parler des produits structurés. Des placements financiers alternatifs qui possèdent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Etat des lieux !

Tour d’horizon sur les produits structurés

Proposés par certaines banques, les produits structurés s’apparentent à un placement financier affichant un ratio rendement/risque optimal. Pour fonctionner, celui-ci intègre différents éléments. Nous parlons ici des paramètres prédéfinies suivants : le sous-jacent, la durée du placement, le rendement (prévisionnel), la fréquence de constatation et le niveau de protection.

Notons que les produits structurés sont compatibles avec lassurance vie, le PER ou encore le contrat de capitalisation. Dans tous les cas, il y a toujours un sous-jacent déployé. Il peut s’agir d’une action cotée en bourse, d’un indice boursier (CAC 40, par exemple), d’une obligation boursière ou d’un indice « composite ».

La durée de vie d’un produit structuré oscille entre 2 et 10 ans selon l’échéance prédéfinie. L’heure venue, le remboursement du capital peut s’accompagner d’un gain ou d’une perte. Le dénouement dépend des éléments sélectionnés en amont. Différents objectifs sont fixés dans le cadre d’un placement structuré. Il peut s’agir de dégager le meilleur rendement possible. En contrepartie, la prise de risque devient plus importante. Dans le but de sécuriser davantage l’épargne, la performance du produit sera très limitée.

De nos jours, il existe différentes catégories de produits structurés. Citons, par exemple, les fonds à capital garanti offrant plus de sécurité. Idem pour les fonds à capital protégé. A la différence, seule une partie du capital initial est garantie.

Les fonds à promesse, quant à eux, n’offrent aucune garantie en capital en contrepartie d’une performance minimale. Dans ce cas de figure, deux modes de gestion sont proposés :

  • A effet « cliquet »

ou

  • A effet « coussin »

Parmi les produits structurés déployés par les banques, citons aussi les fonds « autocall ». Ici, il n’y a pas de durée de placement fixée préalablement. A la place, il y a une durée maximale définie en amont. Les fonds « autocall » visent notamment le remboursement du capital initial, avec une rémunération à la clef.

Les tenants et les aboutissants des produits structurés

Il faut savoir que les rendements des produits structurés peuvent aller jusqu’à 10%. Les éléments prédéfinis permettent d’avoir une bonne visibilité sur la rentabilité potentielle du placement. Les gains sont possibles même en cas de tendance baissière des marchés. A cela s’ajoute une diversification adaptée.

Avec un produit structuré, la perspective de gain est déjà fixée en amont. Les conditions de garantie et de perte de l’épargne sont également fixées préalablement. Idem pour la durée maximale. Il y a donc une certaine transparence concernant les éléments fondamentaux des placements structurés.

Selon les objectifs visés, le capital peut bénéficier d’une protection ad hoc. De fait, celui-ci est garanti partiellement ou totalement au détriment de la performance attendue. Dans le cadre d’une assurance vie, la fiscalité des gains découlant de ces produits structurés s’avère plus avantageuse.

S’il faut citer un inconvénient, c’est sans doute la faible liquidité des produits structurés. A cela s’ajoute une performance plafonnée en raison du risque de perte en capital.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *