Accessible à partir de 200 euros, la société civile de placement immobilier appelée aussi « pierre-papier » peut être une bonne alliée pour entrer dans le monde de l’investissement immobilier.
Mais, pourquoi la SCPI séduit-elle autant les épargnants ? Réponses dans cet article.
Un placement sans contraintes de gestion
Les SCPI sont des sociétés qui acquièrent des biens immobiliers et les mettent en location. Les particuliers achètent ensuite des parts et bénéficient d’un titre de propriété. Avec ce dernier, vous percevez les revenus locatifs et profitez d’une plus-value lorsque vous revendez vos parts.
En optant pour ce type d’investissement, les épargnants échappent aux contraintes relatives à la gestion locative. En effet, la société de gestion se charge de l’entretien, effectue les travaux, cherche des locataires, etc. Vous, de votre côté, vous aurez à lui fournir tout simplement votre RIB.
Un rendement dépassant les 7%
Avec la SCPI, il y a une forte diversité sectorielle. En effet, vous investissez dans le résidentiel, les commerces, les bureaux, la logistique, la santé, etc. Aussi, les biens sont implantés dans plusieurs zones géographiques comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Pays-Bas … Le but d’un investissement est de voir son capital se multiplier et d’ encaisser des revenus réguliers. Les rendements de la pierre-papier sont très attractifs. Ils fluctuent, en moyenne, entre 4 et 6%. Mais, ils peuvent aller jusqu’à plus de 7%, notamment pour les jeunes SCPI.
Veillez toutefois à bien vous tenir informé des frais de souscription qui vous seront facturés. Si vous avez un petit capital de départ, la SCPI peut être le type d’investissement par excellence. Pour profiter au mieux de ce placement, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel tel que Portail-SCPI. C’est une agence spécialisée qui pourra vous indiquer les meilleures opportunités du moment, tout en tenant compte de votre profil et de vos objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.
Une grande accessibilité
Vous souhaitez pour la première fois investir dans l’immobilier, mais vous avez un petit budget ? Pas de panique ! Si vous disposez de seulement 200 euros, la SCPI peut être faite pour vous. Néanmoins, si vous rêvez plus grand, sachez qu’il est possible de financer l’acquisition de part avec un emprunt de longue durée.
Cela se révèle d’ailleurs très bénéfique puisque les mensualités seront compensées par les loyers que vous encaissez selon la période que vous choisissez. De plus, les intérêts sont soustraits des revenus du placement. Une approche intéressante pour ceux qui sont soumis à un taux marginal d’imposition à partir de 30%.
Un placement sans risque
L’investissement direct vous expose souvent aux fluctuations du marché. En outre, si vous mettez un bien en location, par exemple, et que vous avez des soucis majeurs comme les impayés, les sinistres, ou l’absence de locataire, vous n’obtenez pas de revenu.
Or, vous devez continuer de rembourser votre crédit. En revanche, si vous placez votre argent dans la SCPI et qu’un problème survient, la situation est différente et quasi indolore puisque le risque est mutualisé.
Leave a reply