Investissement forestier

Investissement forestier : fonctionnement et atouts

Posséder un domaine forestier, c’est possible, et cela procure même des avantages, surtout au niveau fiscal. C’est ce qui est appelé l’investissement forestier. Son principe est très facile à comprendre. Mais qu’est-ce que les investisseurs y gagnent alors ?

Comment ça marche ?

Il est question ici de l’acquisition d’un actif du type parcelle de forêt. Ce que les investisseurs peuvent faire, c’est d’acquérir de manière directe la superficie désirée à travers ce qui est appelé une Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement rural ou SAFER, ou par l’intermédiaire d’un notaire. En outre, il y a aussi l’achat de parts de société civile immobilière de groupement forestier, comme pour les investissements en SCPI, pour ensuite obtenir des dividendes.

Les avantages fiscaux d’un investissement forestier

Dans le cadre de l’IR

Tout investisseur ayant acheté une parcelle de forêt ou ayant souscrit à des parts d’une société civile est éligible à un allègement de l’Impôt sur le Revenu, pouvant aller jusqu’à 18 % du montant de l’investissement. Néanmoins, pour s’assurer de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire d’effectuer des achats de nouvelles parts de GFI (inéligibilité dans le cas de rachat donc). Le rabais de l’impôt est effectif après 8 ans de propriété sur le terrain ou les parts en question. Par contre, il ne faut pas que les investisseurs oublient qu’un plafond de 5 700 euros est appliqué à ce dispositif pour tout individu célibataire, et le double pour les couples mariés.

Dans le cadre de l’IFI

Pendant son existence, le dispositif de défiscalisation par investissement forestier s’appliquait déjà à l’ISF. Actuellement, les personnes assujetties à l’IFI peuvent aussi en tirer un gros avantage fiscal. En effet, le rabais peut aller de 75 % à 100 % du montant total de l’investissement, enlevé au montant de l’IFI. Contrairement au cas de l’IR, il n’y a pas de montant plafond. C’est réellement une occasion à saisir pour ceux qui veulent payer moins de cet impôt sur la fortune immobilière. Plus de détails sur https://crpfnorpic.fr/!

Dans le cadre d’une donation ou d’une succession

Lorsqu’il s’agit de succession ou de donation, les descendants qui en bénéficient doivent souvent endosser d’importantes charges fiscales. Investir dans un actif foncier de type forêt permet de réduire ces obligations à hauteur de 75 %. Dans un délai de deux ans, que ce soit dans le cadre d’un achat ou d’un rachat de parts de GFI, cette réduction d’impôt s’applique toujours, plus d’autres abattements possibles.

Acquérir une parcelle de forêt ou des parts de GFI est alors une occasion de se constituer un patrimoine d’un autre genre, mais c’est également un moyen de réduire ses impôts. Il s’agit d’une niche fiscale qui profite aux contribuables soumis à l’IR et l’IFI, et aussi à ceux qui ont trop de charges par rapport aux droits de succession.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction