Que ce soit pour ouvrir son premier compte bancaire ou pour gérer un compte déjà existant depuis des années, il est utile de connaître les différents types de services bancaires offerts en ligne. Actuellement, les banques en ligne diversifient vraiment les produits financiers qu’elles offrent.
Les produits de base
- Le compte courant : c’est bien sûr la base des bases de toutes les banques qui se respectent. Il faut avoir un compte courant pour pouvoir y déposer son argent et ainsi effectuer des paiements ou des virements.
- Les cartes bancaires : la carte bancaire est aussi un indispensable lorsqu’il s’agit de banque. Et pour les banques en ligne, il n’y a pas de frais pour l’obtenir, elle est souvent gratuite.
Les produits d’épargne et les placements
- Le Livret A : c’est un produit d’épargne dont la réputation n’est plus à prouver en France. Les banques en ligne en proposent aussi.
- Les super livrets : Les banques sur Internet sont très friandes de ce genre de produit qui est un genre de boss au livret A pendant une courte durée.
- L’assurance-vie : c’est le type de placement star en ce moment.
- La bourse : les banques en ligne présentent de même des services de courtage en bourse avec des frais très attractifs.
Les crédits
- Les crédits immobiliers : de plus en plus de banques en ligne se risquent dans ce genre de crédit très important en termes de montant. Ce n’était pas encore possible à leur début.
- Les crédits à la consommation : ils sont très faciles d’accès et ne nécessitent souvent pas de justificatifs.
Avantages des banques en ligne
La praticité constitue surement l’avantage majeur de la banque en ligne. Les services de base, comme le paiement de factures et le virement de fonds entre comptes, ne nécessitent plus de déplacement et se font en quelques clics à n’importe quel moment et n’importe où. Les services bancaires en ligne s’illustrent par leur rapidité et leur efficacité. C’est l’instantanéité des transactions qui plait aussi beaucoup aux clients. Il est de même possible de faire de multiples ouvertures et fermetures de comptes différents en ligne, allant des comptes de dépôt fixes aux comptes de dépôt récurrents qui offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés. Voir cet exemple.
Il est également très facile pour les clients de faire la surveillance de leurs comptes à n’importe quel moment et très rapidement. L’accès aux renseignements bancaires 24 heures sur 24 est un moyen de renforcer la sécurité de ses comptes et de réagir dans les plus brefs délais en cas d’activités frauduleuses.
Ces produits cités ci-dessus sont alors tous disponibles dans les banques en ligne. Est-ce qu’il est temps donc de passer au 100 % numérique ou les banques classiques ont-elles encore leur mot à dire ?