Types de produits financiers image

Les produits financiers les plus courants

Pour ceux qui souhaitent réaliser un placement fiable et rentable, les produits financiers constituent l’un des meilleurs moyens pour un investissement efficace. Cependant, il faut adapter ses choix en matière de produits financiers en fonction de ses objectifs patrimoniaux. Cet article dévoile les types de produits financiers qu’il faut savoir.

Les actions et fonds d’action

Il s’agit de l’un des produits financiers les plus courants depuis des années. Il s’agit d’investir dans des actions dans une société cotée en bourse. En d’autres termes, il suffit de placer son capital dans des sociétés. Ces dernières émettent des actions dans le but d’un accroissement de capital. En effet, les actions ont plusieurs possibilités de croissance variables.

Généralement, leur analyse s’effectue en fonction de plusieurs critères comme les rendements estimés et les ratios. Concernant ce type de produits financiers, les stocks peuvent être classés en différentes catégories. En ce qui concerne les fonds d’action, il s’agit d’un produit de placement courant comprenant un portefeuille diversifié d’actions géré par un gestionnaire de portefeuille suivant un but d’investissement précis.

Les obligations

Les obligations constituent également une autre forme de produits financiers qui intéressent la plupart des investisseurs. Ce sont des produits financiers à revenu fixe. Ils peuvent être proposés par les gouvernements ou les entreprises selon le cas. Généralement, ils sont également émis dans le cadre du régime d’accroissement de capital au sein d’une société.

Les obligations permettent aux investisseurs de percevoir des rendements et un remboursement du capital à l’échéance. La plupart des investisseurs investissent également dans les fonds d’obligation comprenant un portefeuille d’obligations administré par un gestionnaire de portefeuille.

Les dérivés

Les dérivés image

Par définition, les dérivés sont des produits financiers proposés en fonction du mouvement d’un actif. Ils comprennent toutes les transactions appelées « hors bilan » qui ne sont pas inscrites dans le bilan de l’institution financière.

Il s’agit généralement des options de vente ou d’achat sur les actions et les contrats à terme établis sur l’évolution des prix des matières premières. Généralement, ils regroupent plusieurs types d’actifs de base comme les actions, les obligations, les devises et les taux d’intérêt. Ils sont souvent marchandés de gré à gré ou sur des marchés des options à terme.

Les fonds communs de placement

Il s’agit de la forme courante d’investissement actuellement. Il s’agit de placer son capital de manière collective et de laisser sa gestion entre les mains des professionnels pour regrouper les fonds de nombreux investisseurs dans le but de les investir dans des actions, des obligations, des instruments du marché monétaire ou d’autres titres.

Ce type de produits financiers attire de plus en plus les investisseurs en raison de la diversification qu’ils offrent. En plus, les investisseurs n’ont pas besoin de faire un suivi régulier de leur placement étant donné que les professionnels sont là pour l’effectuer. Les fonds communs de placement permettent d’avoir un large choix d’investissements comme les actions, l’or, la dette ainsi que les marchés monétaires.

L’assurance retraite et l’assurance vie

Il s’agit également d’un produit financier permettant d’assurer son avenir. Il consiste à effectuer des cotisations en vue d’économiser pour l’avenir.

Articles similaires :