LMNP

Tout comprendre du statut LMNP avant d’investir

Avec le développement des locations pour séjours temporaires à différents effets, il y a réellement un engouement vers la LMNP soit Location Meublée Non-Professionnelle. C’est un statut particulier qui présente vraiment beaucoup d’avantages, surtout fiscalement parlant. Le marché de la location peut alors devenir une véritable mine d’or.

Les bases du statut LMNP

Il est question d’investir dans un bien immobilier locatif meublé lorsqu’un individu décide de dépenser son capital dans l’achat justement d’une propriété déjà aménagée et d’ensuite la louer à d’autres personnes. Il y a effectivement une véritable mode autour de ce type de bien. Les principaux clients sont, par exemple, les touristes ou encore les étudiants. Mais attention cependant, car il existe des conditions à respecter pour obtenir le statut de LMNP qui est un statut juridique légal. Il est avant tout utile de confier le bien à une société de gestion immobilière pour une durée contractuelle de 9 à 12 ans renouvelable. C’est indispensable parce que les compagnies de ce genre sont capables d’assurer la mise en place des commodités nécessaires liées au statut de LMNP (petit-déjeuner, un service de ménage ou une réception pour accueillir les visiteurs…).

En outre, il faudra aussi s’acquérir toute sorte de déclarations à l’administration fiscale, comme l’enregistrement de son bien dans un délai de 15 jours. Il est de même important de noter que les propriétaires ne pourront pas dépasser les 23 000 euros par an de gains par rapport à la location de leur bien (charges perçues comprises). Encore plus d’infos sur http://investissement-lmnp.fr !

Avantages du statut LMNP

Il est important de savoir distinguer clairement les locations meublées et non meublées. Chacune relève d’un régime fiscal différent. Pour l’essentiel, si le régime foncier s’applique aux locations non meublées, le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) est celui qui s’appose pour les locations meublées. C’est là que réside l’avantage de ne pas mélanger le meublé et le non meublé. Le statut LMNP c’est 85 % de déduction sur la valeur totale du bien et sur sa durée d’utilisation. Cette déduction crée un avantage fiscal conséquent et très onéreux pour les propriétaires.

L’autre avantage de ce régime est qu’il n’y a pas vraiment de limite comme avec la loi Pinel ou Scellier au niveau du montant des loyers. Enfin, les avantages fiscaux perçus au cours de la location ne sont plus imposables. Pas de souci à se faire donc, car le montant imposable sera la différence entre le prix de base et celui de vente. Il n’y aura ainsi pas de majoration au niveau des amortissements. Quoi de mieux ?

Bref, investir dans un bien meublé est une aubaine fiscalement parlant. Mais c’est encore mieux pour les biens sous le statut de LMNP qui fournit des avantages conséquents. Il ne reste plus aux investisseurs de tout faire pour se plier aux conditions.