Chèque énergie non reçu ? Découvrez comment obtenir votre prime rapidement

Chèque énergie non reçu ? Découvrez comment obtenir votre prime rapidement

Vous l’ignorez peut-être, mais la campagne d’envoi du chèque 2024 a déjà été initiée en avril dernier. Il peut arriver qu’un bénéficiaire n’ait pas encore perçu cette aide à la date annoncée. Le cas échéant, il y a quelques étapes à suivre !

Voici les étapes à suivre pour réclamer votre chèque énergie s’il n’a pas encore été envoyé

Initié en 2018, le chèque énergie s’adresse particulièrement aux foyers les plus modestes en France. D’après son nom, celui-ci permet de régler vos factures d’énergie si vous êtes éligible. Vous pouvez aussi utiliser la somme pour acheter du combustible et financer des travaux de rénovation énergétique. De fait, il s’agit d’une substitution aux tarifs sociaux de l’énergie.

Bien que la campagne de distribution ait déjà commencé en avril dernier, certains ménages n’ont pas encaissé leur chèque énergie. Pour avoir le cœur net, composez le numéro vert 0 805 204 805. Vous pouvez faire cela du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. En passant par cette étape, vous saurez rapidement si vous pouvez bénéficier du chèque énergie cette année. L’autre alternative consiste à envoyer votre question par mail.

Notons que l’envoi du chèque énergie est automatique en 2024. Dans le cadre de la campagne de distribution, un guichet de réclamation est prévu. Attendez donc son arrivée pour obtenir votre chèque à temps.

Pour mémoire, la taxe d’habitation ne figure plus parmi les critères d’éligibilité du chèque énergie. A cause de ce changement, certains noms auraient pu été omis. Jusqu’à un million de ménages peuvent être concernés par cette négligence. Il s’agit notamment des personnes ayant changé de situation récemment (temps partiel, étudiant, petite retraite, etc.).

Petit rappel sur les dates de distribution du chèque énergie

Même le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a reconnu l’omission de certains bénéficiaires potentiels au chèque énergie. L’erreur aurait été causée par un bug informatique. Pour réparer les pots cassés, Bercy prévoit de mettre en place un guichet de réclamation prochainement.

Les dates de distribution du chèque énergie ont déjà été communiquées en amont. Celles-ci ont été fixées selon les départements. Environ 5,6 millions de foyers à faibles revenus devraient recevoir automatiquement leurs chèques énergie cette année. En fonction des revenus et de la composition du ménage, le montant de cette aide oscille entre 48€ et 277€.

Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire, oscillent généralement entre 2 et 4 jours. D’où la nécessité de consulter régulièrement votre boîte aux lettres. En cas de doute, vérifiez la date prévue d’envoi dans votre département via le calendrier d’envois (transmis par le ministère de l’Economie).

Le guichet de réclamation devrait être publié bientôt. Aux dernières nouvelles, 13 autres départements ont été ajouté à la liste de distribution du chèque énergie.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *