Les jeunes ont compris l’intérêt d’épargner pour la retraite, voici les placements privilégiés

Les jeunes ont compris l’intérêt d’épargner pour la retraite, voici les placements privilégiés

La plupart des Français considèrent que le système de retraite français est défaillant. Ainsi, ils prennent conscience de l’importance de bien s’y préparer. Et ce, dès qu’ils le peuvent ! De plus en plus de français de moins de 30 ans mettraient justement de l’argent de côté pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie pendant leurs vieux jours.

Précocité de l’épargne pour la retraite

Une chose est sure : le montant de la pension est souvent inférieur aux revenus perçus par un salarié pendant la période où il travaillait encore. Afin de continuer à mener un niveau de vie correct face à cette perte du pouvoir d’achat, la meilleure solution c’est d’épargner. Et ce, le plus vite possible !

Auparavant, la plupart des employés commençaient à mettre de l’argent de côté pour la retraite à partir de la quarantaine puisqu’ils bénéficient à ce stade d’une situation plus stable, surtout financièrement. Pourtant, le sondage effectué par BPCE L’Observatoire sur 2 000 individus montre une toute nouvelle tendance. En effet, cette étude a démontré que près de 37 % des Français entre 18 à 24 ans et 46 % des 25 à 34 ans économisent déjà en vue de préparer leur retraite.

Par ailleurs, cet engouement a été constaté par l’établissement bancaire BPCE. Justement, les jeunes commencent à épargner dès qu’ils font leur entrée dans le monde professionnel. La raison principale de ce choix, c’est de profiter d’une retraite confortable financièrement malgré la baisse des revenus. Cette tendance est également renforcée par la réforme qui a eu des impacts sur la perception de la retraite. Cette dernière est donc devenue une source d’appréhension, d’où la nécessité de s’y préparer dans les meilleures conditions.

Les placements privilégiés pour la retraite

Vous l’aurez compris, l’arrêt des activités professionnelles marque souvent une baisse du niveau de vie pour beaucoup de salariés. Ainsi, de nombreux jeunes décident d’épargner afin de se constituer un complément de revenu pendant la retraite en vue de jouir d’une situation financière plus confortable. Parmi les placements à prioriser pour atteindre cet objectif, il y a :

Le PER ou Plan Épargne Retraite

Le PER est considéré comme le meilleur dispositif pour anticiper la retraite. Issu de la loi Pacte du 22 mai 2019, le PER bénéficie de nombreuses améliorations puisqu’il a remplacé les anciens placements à savoir le PERP, Le PERCO ainsi que les contrats Madelin. Cela dit, il a été perfectionné tout en profitant d’une certaine flexibilité.

Dans le cadre d’un PER, l’épargne est bloquée, c’est-à-dire que tout l’argent injecté sur ce produit ne peut être retiré qu’au moment du départ à la retraite. Quoi qu’il en soit, le déblocage est possible seulement pour l’achat d’une résidence principale. D’un autre côté, le PER offre aussi l’accès à un avantage fiscal qui permet la déduction des versements sur le revenu imposable.

L’assurance-vie

Ce placement est également privilégié par les jeunes pour anticiper leur avenir. Il s’agit avant tout d’un support bénéficiant d’une grande polyvalence. En effet, il peut répondre à de nombreux besoins à savoir se constituer une épargne, financer l’acquisition d’un bien immobilier et surtout préparer la retraite.

Les versements effectués sur ce produit ne sont pas bloqués, ainsi il est possible d’en disposer à tout moment. D’un autre côté, la fiscalité est beaucoup plus avantageuse lorsqu’il n’y a aucun retrait effectué avant le 8e anniversaire du contrat.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *