Nouvelle ère pour la retraite en France : quel impact sur les finances après 1 an de réforme ?

Nouvelle ère pour la retraite en France : quel impact sur les finances après 1 an de réforme ?

Ça fait déjà un an que la réforme des retraites est en application. La perception des Français concernant la retraite a évolué avec celle-ci. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une étude dédiée. Le point !

La nouvelle réforme des retraites a-t-elle favorisée la santé financière des Français ?

La réforme des retraites reste un tournant marquant de l’histoire de l’Hexagone. Bien qu’elle soit encore critiquée de nos jours, celle-ci a changé définitivement la perception de la retraite par les Français. Une révélation issue d’une étude encore toute fraîche. Dans le détail, 39% des sondés associent la retraite à la liberté, soit en hausse de deux points par rapport à l’année précédente. La majorité des personnes interrogées se sentent plus sereines à l’égard de la retraite en France.

Toujours selon cette enquête, les sondés éprouvent d’autres sentiments tels que la plénitude ou encor l’espoir. Et, ceux-ci sont en légère hausse par rapport à l’an dernier. Cela signifie que les Français sont optimistes lorsqu’il s’agit de la retraite, une étape incontournable de la vie.

La retraite est associée à un stade important de la vie, la vieillesse. La raison pour laquelle un grand nombre de Français sont davantage préoccupés par ce sujet sensible. Selon cette étude, beaucoup de ménages considèrent cette étape comme une opportunité pour se tourner davantage à leurs passions, à leur famille et pour voyager.

Dans le détail, la moitié des personnes sondées envisagent de prendre plus de temps pour se consacrer à elles-mêmes. 45% souhaitent profiter de la retraite pour se rapprocher de leurs proches, contre 44% qui envisagent de découvrir le monde.

Ces points importants à retenir sur cette récente étude

Toujours selon cette étude, 48% des Français portent beaucoup d’importance à l’épargne. Ils économisent leur argent par anticipation de leur retraite. 37% des 18-24 ans adoptent cette stratégie, contre 46% des 25-34 ans. Visiblement, les plus jeunes s’appliquent vraiment lorsqu’il s’agit de préparer leurs vieux jours. Une préparation précoce, et essentielle pour mieux anticiper les défis financiers futurs.

L’étude révèle par ailleurs que 43% des épargnants aspirent à maintenir une indépendance financière. Ils souhaitent conserver leur niveau de vie actuel après leur départ à la retraite. 58% des Français mettent de l’argent de côté pour faire face à des imprévus (difficultés financières passagères).

42% des sondés se tournent vers des placements sans risque et rentables, tandis que 34% s’intéressent plutôt aux rendements plus intéressants. Des choix fondés sur la prudence et la préparation face à l’avenir (incertain). De fait, la sécurité financière reste le premier de leurs soucis.

Pour ce qui est de l’épargne éthique, celle-ci représente une part marginale. Seulement 6% des sondés considèrent cela comme une priorité, selon l’étude. De fait, les aspects économiques de l’épargne dominent par rapport aux aspects sociaux ou environnementaux. La constitution d’une épargne (sécuritaire) occupe une place prépondérante dans la stratégie des Français, surtout pour les futurs retraités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *