Top des femmes d’affaires les plus riches en France : un classement surprenant

Top des femmes d’affaires les plus riches en France : un classement surprenant

La France compte des femmes d’affaires fortunées dont certaines sont peu connues dans le pays. Justement, voici le classement des femmes d’affaires les plus riches de l’Hexagone.

Françoise Bettencourt Meyers

L’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine, est toujours considérée comme la femme d’affaires la plus riche de l’Hexagone. La preuve, elle dispose d’une fortune professionnelle frôlant les 100 milliards d’euros. Un exploit inégalé pour l’heure. D’autant plus qu’elle est à la tête d’un groupe de cosmétiques de grande renommée.

Depuis 2020, Françoise Bettencourt Meyers est connue pour être la femme la plus fortunée à l’échelle mondiale. Elle figure d’ailleurs dans le top 10 des personnalités les plus riches de la planète. La milliardaire occupe actuellement la 15ème place. Egalement écrivaine, elle est la vice-présidente du conseil d’administration de la multinationale l’Oréal.

Margarita Louis-Dreyfus

Née le 1er juin 1962 à Saint-Pétersbourg (en Russie), Margarita Louis-Dreyfus est considérée comme l’une des femmes les plus fortunées en France dans le monde. Son parcours du combattant a déjà commencé bien avant son mariage avec Robert Louis-Dreyfus en 1992. D’origine russe, cette femme d’affaires a beaucoup contribué au développement du groupe légué par son défunt époux.

Le groupe dispose aujourd’hui d’une place prépondérante dans le commerce des matières premières. Il domine également le secteur agroalimentaire en France grâce à une stratégie innovante. D’après Forbes, Margarita Louis-Dreyfus dispose d’une fortune personnelle de 4,9 milliards de dollars en 2024.

Marie-Hélène Habert-Dassault

Parmi les femmes d’affaires les plus riches en France, citons Marie-Hélène Habert-Dassault. Il s’agit en l’occurrence de la Directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault depuis 1998. La famille Dassault dispose aujourd’hui d’une fortune estimée à près de 32 milliards d’euros.

Avant de devenir l’une des femmes les plus fortunées, Marie-Hélène Habert-Dassault occupait le poste de conseil en média planning chez DDB Publicité à Londres. Titulaire d’un DESS Droit des Affaires et Fiscalité, d’un magistère de juriste d’Affaires et d’un Master Stratégie et Marketing, elle est la Vice-présidente du Conseil de surveillance de « Immobilière Dassault SA.

Sophie Bellon

Agée de 62 ans, Sophie Bellon a hérité de l’entreprise de son père, Sodexo. Aujourd’hui, elle est toujours à la tête du groupe. Et, la famille Bellon détient 42,8% de son capital. La milliardaire reste la première femme à présider le conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40.

Sophie Bellon est à la tête d’un géant du capitalisme français de la restauration collective avec 430 000 collaborateurs internationaux. Le groupe s’avère être le premier employeur privé basé dans l’Hexagone. La fortune de Sophie Bellon est estimée à 4,63 Md€

Ginette Moulin

Avec une fortune estimée à plus de 4,21 milliards d’euros, Ginette Moulin figure toujours dans le top 10 des femmes milliardaires en France. La principale actionnaire du groupe Galeries Lafayette (du secteur du prêt-à-porter), elle est aujourd’hui à la ta tête d’une entreprise datant de 1893.

De fait, Ginette Moulin a racheté toutes les parts des magasins du groupe en 2013. Il s’agit d’un réseau d’une soixantaine d’enseignes. D’autant plus que la majorité d’entre elles est franchisée par Michel Ohayon, un entrepreneur bordelais.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *