Un produit d’épargne européen avec un taux plus avantageux que le Livret A 

Un produit d’épargne européen avec un taux plus avantageux que le Livret A ?

C’est une idée du Ministre de l’Economie, Bruno le Maire dont l’objectif est de créer un produit d’épargne européen avec quelques volontaires de l’Union européenne. Urgent selon lui, ce projet a pour ambition de combler les besoins de financement massifs de l’Europe face à la transition énergétique et numérique. Explications.

Lancer un projet d’Union des marchés de capitaux

D’ici 2027, Bruno le Maire a comme objectif de créer un plan d’épargne européen dont le rôle serait de mobiliser l’épargne des Européens pour permettre un investissement dans la croissance. Comme argument, il estime l’épargne des Européens à environ 35 milliards d’euros, avec 10 000 milliards inutilisés « dormant sur des comptes bancaires ». Cette somme devrait, selon lui, servir à investir pour la croissance, l’innovation, la recherche et l’emploi. Malgré son abondance, le Ministre juge que cette épargne est trop exportée hors de l’Union.

À savoir que ce produit d’épargne européen figure parmi les 4 recommandations du rapport de la mission Noyer, établies par des acteurs du secteur privé et public. Le contrat d’épargne serait donc directement orienté vers l’économie européenne et servirait plutôt à des investissements de long terme. Il devra être bloqué jusqu’à la retraite, sauf urgence majeure de la vie.

S’il venait à se concrétiser, ses caractéristiques seront calquées sur celles du Plan d’Épargne Retraite. De leur côté, les épargnants bénéficieront d’une meilleure sécurité, des mêmes règles et d’une même fiscalité dans toute l’UE. Dans son discours, Bruno Le Maire pense qu’une poignée de pays volontaires permettrait déjà de mettre ce projet sur les rails. Pour le moment, l’Allemagne a déjà rejeté l’initiative.

Un produit d’épargne européen existe déjà

Même s’il est encore méconnu et n’a pas été évoqué par le Ministre, un produit d’épargne européen existe déjà. Il s’agit du PEPP (Pan-european Personal Pension) créé en 2019 par la Commission européenne, et non les pays membres. Particulièrement avantageux pour les travailleurs expatriés, il peut être transféré d’un pays membre de L’UE à un autre sans débourser le moindre frais.

Ses caractéristiques ont globalement repris celles du PER français. Entièrement lancé en Mars 2022, ce produit d’épargne n’a jamais décollé et est considéré comme un échec commercial total. Ceci étant notamment à cause de sa tarification et sa fiscalité qui ne s’accordent pas d’un État à un autre.

Relancer le marché de titrisation

Autre partie de la mission discutée par le Ministre, la relance de la titrisation, une technique financière permettant de transformer les créances dans une entreprise ou une banque, en titres financiers facilement échangeables. Selon lui, une garantie devrait être mise en place pour que les institutions financières puissent mieux financier les particuliers que les entreprises.

En outre, il a été également évoqué que l’ESMA vienne concurrencer la SEC (régulateur des marchés financiers américains) en devenant le « superviseur des superviseurs ».

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *