Voici à quoi s’attendre sur les futures fiches de paie !

Voici à quoi s’attendre sur les futures fiches de paie !

Lorsqu’il s’agit de fiche de paie complexe, la France se hisse en tête du classement au sein de l’UE. En raison, cette feuille emblématique des comptables comporte plus d’une cinquantaine de lignes. Mais les choses pourraient bientôt changer favorablement grâce à un éventuel projet de loi.

Vers une fiche de paie moins encombrée ?

En consultant le classement des bulletins de paie les plus complexes, vous verrez que la France reste la championne. Il y a plus de 50 lignes différentes sur cette feuille. De quoi donner le vertige à chaque fin du mois. Les comptables, quant à eux, ne rencontrent aucune difficulté à déchiffrer toutes ces lignes.

En revanche, pour chiffrer et compléter plusieurs bulletins de salaire, il faut plus de temps. D’après le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, cette démarche s’apparente à « une charge de 8 heures par semaine ». Pour changer la donne, Bercy a déjà creusé des pistes prometteuses. Parmi celles-ci, citons notamment le projet de loi de simplification.

Il s’agit en l’occurrence d’une réforme de la feuille de paie des Français. En raison, celle-ci comporte pour l’heure jusqu’à 55 lignes. Du jamais-vu au sein de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement souhaite réduire ce chiffre à seulement 15 lignes. Le ministre de l’Economie souhaite « lever les sources de crispation qui ajoutent de la complexité inutilement ». Il devient ainsi possible de focaliser davantage les efforts sur le développement des entreprises ainsi que le bien-être des salariés.

Porté par Bercy, ce projet de loi vise notamment à regrouper les différentes lignes du bulletin de paie. Ainsi, seules les grandes lignes y figureront. Il s’agit principalement du salaire brut (mensuel), du montant net social, du net fiscal et du total net à payer. Les détails relatifs aux prélèvements sociaux, quant à eux, seront disponibles uniquement sur demande.

Un projet de loi prometteur en vigueur dès 2027

Les débats sur cette éventuelle réforme du bulletin de paie s’enflamment sur les réseaux sociaux. De fait, la forme actuelle de cette feuille administrative s’avère contraignante. Pour Bercy, le projet de loi de simplification apportera plus de transparence et d’efficacité aux fiches de paie. Une vision honorable et optimiste partagée par un grand nombre de salariés.

L’évolution du bulletin de paie des Français a déjà été initiée au 1er juillet 2023. Depuis lors, une nouvelle rubrique est en vigueur : le « montant net social ». Une ligne de plus qui alourdit davantage la lisibilité de la feuille. Celle-ci détail les revenus retenus pour le calcul de certaines prestations sociales à l’instar de la prime d’activité ou du RSA. Le montant affiché s’apparente au revenu net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires.

En tout cas, Bercy suit de près l’évolution de cette éventuelle réforme des bulletins de salaire. Si ce projet de loi est adopté, les 55 lignes devraient être réduites à 15 d’ici 2027.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *