Livret A et livret d’épargne image

Epargne : quid du livret A et des livrets d’épargnes bancaires ?

Actuellement, le livret A et livret d’épargne bancaire sont les produits financiers populaires dans le domaine de l’épargne. Ils figurent parmi les supports d’épargne qui attirent de plus en plus de personnes. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le livret A et les livrets d’épargnes bancaires.

Quid du livret A

Le livret A est un produit financier consistant à épargner son argent sans contrainte fiscale. Le livret A est un produit financier de la caisse d’épargne permettant de générer un taux de rémunération intéressant. À l’heure actuelle, les banques peuvent également distribuer le Livret A.

À savoir que la collecte du livret A permet de financer la création de logements sociaux avec un taux de rémunération évalué en fonction des taux interbancaires et de l’inflation. Ce taux est généralement fixé par le gouvernement, et peut être révisé deux fois par an.

Le plus gros avantage du livret A est que tout le monde peut détenir un compte, y compris les mineurs avec un seuil d’accès modeste, généralement à partir de 15 euros. Pour ces derniers, la gestion de leur livret A est assurée par les parents. Et il est important de rappeler qu’une personne ne doit avoir qu’un seul compte. Il est également utile de souligner que le livret A est un produit financier sans risque avec une liquidité immédiate.

Quid du livret A

À savoir que le capital est garanti avec une possibilité d’utilisation sur une courte durée. Le livret A attire de plus en plus de personnes en raison des nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, il ne présente aucun risque ni sur le capital ni sur la rémunération. En plus, le livret est exempt d’impôts et de prélèvements sociaux.

Cependant, il est utile de mettre en évidence que le dépôt maximal sur un livret A est de 23 000 euros environ avec la possibilité d’une augmentation de 12 000 euros avec l’utilisation du Livret de développement durable ou LDD. A titre d’information, ce dernier est tout à fait comme le livret A. alors, ceux qui désirent épargner sur le court terme sans subir le poids de la fiscalité peuvent choisir le livret A.

Quid des livrets d’épargne bancaires ?

Les livrets d’épargne bancaires sont un support d’épargne développé par les grandes institutions bancaires à l’instar d’AXA banque, B for Bank, ING, etc. Ils s’adressent à tout le monde et il n’y a pas de limite de nombre de comptes détenus. Ils permettent de bénéficier d’une rémunération intéressante avec des taux d’intérêts boostés d’environ 2%. Il s’agit également d’un investissement sur le court terme avec un capital investi garanti et une rémunération assez intéressante.

En plus, la liquidité est disponible dans l’immédiat. Pourtant, il est utile de souligner que ce produit financier n’offre qu’une rémunération limitée, soumise à quelques prélèvements comme les prélèvements sociaux. En un mot, par rapport au livret A, le livret d’épargne bancaire ne rapporte pas beaucoup sauf en cas d’offre commerciale spéciale sur une durée assez longue.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction