Le DPE ou le Diagnostic de Performance Energétique doit obligatoirement être fourni avant la location ou la vente d’un bien immobilier. En cas de besoin, celui-ci doit être optimisé, ce qui implique des couts relativement élevés. Heureusement, il existe des alternatives moins chères qui permettront d’alléger vos frais de réparation. Les voici !
Les avantages d’améliorer le DPE d’un logement
Ce processus vise principalement à diminuer la consommation d’énergie d’un bien immobilier. Il concerne surtout les passoires thermiques où il est nécessaire d’effectuer des travaux afin de se conformer aux réglementations en vigueur.
L’amélioration du DPE est un très bon moyen pour faire évoluer l’étiquette énergétique d’un logement. Dans ce cas, ce dernier devient moins énergivore, participant ainsi à la réduction de la pollution. D’un autre côté, l’optimisation du DPE constitue un argument de taille au moment de la vente puisqu’elle apporte plus de valeur au bâtiment. Justement, de nombreux acheteurs accordent une importance particulière à cet outil dans leur choix.
Dans le cadre d’un bail, un bien bénéficiant d’un bon DPE attire davantage de locataires. En effet, c’est la garantie de faire des économies d’énergie.
Les différentes méthodes abordables pour améliorer le DPE
Il est possible d’améliorer le DPE d’un logement sans forcément passer par le cap des travaux qui sont souvent coûteux et qui prennent beaucoup de temps. Dans ce contexte, il y a plusieurs solutions qui peuvent être envisagées.
Installation de robinet thermostatique
La mise en place de ce dispositif peut avoir des impacts favorables sur le DPE d’un bien immobilier. Son rôle principal, c’est de contrôler le chauffage selon la température sélectionnée. Celui-ci s’installe facilement sur la plupart des radiateurs. Ainsi, quand le réglage de consigne est atteint, l’appareil cesse de chauffer les lieux afin d’éviter les gaspillages. Cet outil est incontournable lors des travaux de rénovation puisqu’il aide à réduire efficacement la consommation. En l’adoptant, il est donc possible d’assigner une température différente d’une pièce à une autre.
Le robinet thermostatique est d’ailleurs indispensable pour réguler le flux d’eau chaude circulant à l’intérieur d’un radiateur. Celui-ci se dote d’une vanne qui lui permet de maitriser la puissance de chauffe. De plus, une sonde intégrée capte la chaleur ambiante pour ajuster le débit d’eau jusqu’à ce que la température définie soit atteinte.
Installer des fenêtres à double vitrage
Pour améliorer le DPE sans exploser son budget, il est aussi conseillé d’envisager cette solution. Ce sont des fenêtres comprenant deux verres qui sont séparées par une couche de gaz ou d’air. Son usage est aujourd’hui incontournable lors des travaux de rénovation. La conception de ces éléments aide à limiter les pertes de chaleur d’au moins 40 % en comparaison avec un vitrage classique. En effet, ils sont capables de conserver la chaleur dans la pièce, garantissant ainsi un meilleur confort. Évidemment, tout cela permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage.
Isolation par l’intérieur
Près de 30 % des déperditions thermiques au sein d’une habitation s’effectuent au niveau des murs d’un logement. L’isolation de ces éléments par l’intérieur peut donc permettre de maximiser les performances énergétiques du bien et d’améliorer ainsi son DPE. Dans ce contexte, il est conseillé de se tourner vers des matériaux offrant une efficacité optimale tout en étant abordables.
Leave a reply