Les actions sont un bien meilleur placement que l'immobilier depuis plus de 40 ans

Les actions sont un bien meilleur placement que l’immobilier depuis plus de 40 ans !

Lorsqu’on parle d’investissement, l’on fait souvent référence à l’immobilier. Bien que ce dernier soit rentable, il ne devance malheureusement pas les actions. En effet, celles-ci ont fait preuve d’une énorme performance, et ce, depuis plus de 40 ans. Explications.

Les actions dépassent de loin l’immobilier !

Aujourd’hui, de plus en plus d’épargnants se ruent vers des supports les plus populaires comme le livret A ou le LDDS. En effet, les deux jumeaux se démarquent par le fait qu’ils soient défiscalisés. Depuis la flambée des prix, ces deux outils ont connu un énorme succès. La preuve ? Avec un taux de rémunération qui s’élève à 3%, ils offrent la possibilité aux titulaires de gagner de l’argent. Ils se chiffrent aujourd’hui en milliards.

Malgré cet essor, ils n’arrivent pas à se placer devant les actions, et ce depuis plus de 40 ans. Effectivement, selon les données publiées récemment, les investissements dans les entreprises cotées en France depuis 1983 à 2023 ont généré un rendement moyen annuel qui s’élève à 12,4%, réintégration de dividendes distribués incluse. À noter que le CAC40 fait partie des entreprises recensées lors de cette analyse.

Ce pourcentage est loin devant l’immobilier qui atteint les 10,4% par an ou encore les sociétés civiles de placement immobilier SCPI avec un taux de 7,9% contre 6,5% en assurance-vie. Les obligations, quant à elles, se situent à 4,1% tandis que le livret A est à 3,5%. Enfin, l’or a rapporté seulement 3,2%.

Les facteurs qui ont marqué le contexte financier entre 1983 – 2023

Cette longue période a surtout été marquée par la baisse du taux de l’inflation. Par conséquent, les taux d’intérêt se sont également trouvés à un niveau très faible. Mais pas que ! L’économie, elle, a enregistré une nette évolution. Tous ces points réunis ont favorisé le succès des actions.

Actions : faire fructifier son gain en investissant en PEA

Le plan d’Épargne en Actions ou PEA est un placement conçu pour vous permettre d’investir dans des actions ou des titres d’entreprises. Selon Fortuny, ce support est un meilleur moyen de placer son argent plus facilement en Bourse. De plus, il vous aide à échapper à la fiscalité sur les dividendes et les plus-values en l’absence de retrait.

Le PEA existe en plusieurs versions mais le PEA bancaire est le plus courant. Il se compose de titres de sociétés et de comptes en espèces avec lesquels vous pouvez acheter des actions. Le PEA assurance, quant à lui, permet d’investir votre épargne sur des unités de compte. Et enfin, vous trouverez le PEA-PME destiné bien sûr aux petites et moyennes entreprises.

Si vous voulez profiter de l’essor des actions, n’hésitez pas à investir à travers le PEA. D’ailleurs, vous avez la possibilité de transférer un plan à un autre sans pour autant perdre l’antériorité fiscale. Pour réussir ce projet, passez par l’agence de Fortuny Conseil qui saura vous guider vers les meilleures stratégies. C’est une agence qui a pour but de vous accompagner selon votre situation et selon vos objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être mis en relation avec l’un de leurs experts.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *