Assurance-vie 2024 des taux de 4% à 6%, le retour en force d’un placement oublié

Assurance-vie 2024 : des taux de 4% à 6%, le retour en force d’un placement oublié

Les Français se sont désintéressés des fonds en euros des contrats d’assurance-vie. Toutefois, on constate depuis quelques temps un retour en force de ces supports qui enregistrent des taux d’intérêt plus attractifs pour les épargnants. Explications

Le retour en grâce de l’assurance-vie

Les taux d’intérêt de l’assurance-vie ont été au plus bas pendant plusieurs années, ceci a entraîné le désintérêt de nombreux souscripteurs. Par contre, cette période sensible semble être peu à peu révolue puisqu’on observe un regain d’intérêt depuis quelques mois. Justement, les cotisations ont connu une hausse de 18% sur une période d’un an au mois d’avril dernier, soit près de 16,5 milliards d’euros. Cette remontée spectaculaire s’explique en grande partie par le succès des fonds en euros qui enregistrent une augmentation du taux de collecte de 33%.

Le niveau de collecte positif signifie tout simplement qu’il y a eu plus de versements que de retraits sur les contrats. Ceci indique clairement que les épargnants réinvestissent massivement puisque la situation est plus favorable.

Des taux d’intérêts qui remontent

Les contrats d’assurance-vie étaient laissés de côté puisqu’ils affichaient des taux d’intérêts faibles, c’est-à-dire 1,3% en 2021 et 1,9% en 2022. Par contre, 2023 a été plus propice pour les épargnants qui ont pu profiter d’un taux moyen à 2,6%. D’ailleurs, cette tendance à la hausse semble se poursuivre en 2024, ainsi les titulaires retrouvent une certaine confiance qui contribue à booster peu à peu ce produit d’épargne.

Étant conscients de la situation, les assureurs adoptent de nouvelles stratégies dont l’objectif est de faire revenir les épargnants. Par conséquent, la plupart d’entre eux ont augmenté le niveau des rendements garantis, de quoi revitaliser ce placement. D’ailleurs, les taux proposés varient entre 4 à 6% pour cette année. Pour en profiter, il faudra faire les bons choix ! Pour ce faire, faites-vous accompagner par un professionnel en la matière, telle que Fortuny ! Cette agence saura vous proposer les meilleures offres du moment selon votre profil, ainsi que les stratégies les plus adaptées pour atteindre vos objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

L’assurance-vie reste un support très attrayant

En considérant les taux affichés par les contrats d’assurance-vie, personne ne pouvait prédire ce renversement de situation spectaculaire. En effet, les taux d’intérêts proposés aux épargnants sont particulièrement intéressants. Ce support s’impose sur le marché des placements financiers, car les produits concurrents ne peuvent pas faire mieux.

Justement, le rendement du livret A est bloqué à 3% jusqu’au mois de janvier 2025. Quant au LEP, si son taux s’établit aujourd’hui à 5,10%, celui-ci devrait probablement baisser en août 2024. Quant à la rentabilité des comptes à terme, elle est plafonnée à environ 3%. Par conséquent, le fonds en euros retrouve un certain attrait auprès des épargnants qui multiplient les versements pour alimenter leur contrat. Justement, celui-ci représente jusqu’à 70% des encours de l’assurance-vie, soit près de 2 000 milliards d’euros.

Les astuces pour choisir le meilleur fonds en euros

Afin de dénicher le meilleur contrat, il faut faire le point sur plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il faut se renseigner concernant les frais qui sont retirés par la compagnie puisqu’elles pourraient grignoter la performance du placement, ainsi ces charges doivent rester bas. Certes, les fonds en euros sont considérés comme étant des placements sécurisés. Pourtant, les garanties proposées par certains assureurs peuvent descendre en dessous de 100%. Cela dit, il convient de surveiller le niveau de garantie du capital.

Il est également conseillé de se renseigner concernant la réputation de l’assureur pour vérifier sa fiabilité. Dans le même temps, il s’avère aussi important de s’informer au sujet de l’historique de rendement de l’enseigne.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *