Les taux des placements bancaires vont changer, seront-ils rentables

Les taux des placements bancaires vont changer, seront-ils rentables ?

Il existe aujourd’hui une large panoplie de placements bancaires adaptés aux besoins de chaque épargnant. Sauf que, prochainement, ils vont connaître un énorme changement. Mais, comment cela impactera-t-il leur rendement ? Réponses dans cet article.

Le Livret A hors de danger

Les taux de la BCE pourraient baisser au mois de juin. Le livret A sera-t-il affecté ? Il convient de souligner que cet outil d’épargne est, en théorie, indexé sur l’évolution de l’inflation hors tabac. Si la prévision de la Banque centrale se concrétise, le taux du livret A devrait lui aussi chuter. Mais, cette fois-ci, aucun changement ne sera acté puisque la rémunération sera gelée à 3% jusqu’en 2025 selon la décision du gouvernement.

Les livrets bancaires : un impact limité

Les livrets bancaires servent généralement à mettre son épargne de précaution sur une durée très courte. Bien qu’ils présentent des avantages : moins risqués et plus sécurisés, ils proposent des taux de rémunération de 0,91%. Mais pour attirer la clientèle, certains établissements suggèrent des taux boostés actés pendant 3 mois, relevant les taux jusqu’à 4,5% pour les banques en ligne. Dans tous les cas, l’impact de la chute des taux directeurs de la BCE n’est pas très conséquent.

Quid des fonds euros de l’assurance vie

Les fonds euros de l’assurance vie ont décollé à nouveau en 2023. Pour preuve, la rémunération a atteint les 2,6% contre 1,9% en 2022. Et ce, grâce à l’initiative des assureurs qui ont su tirer meilleur parti du renchérissement des taux. Ils les ont donc réinvestis sur des obligations offrant un rendement plus conséquent. Ils ont également utilisé leur réserve pour augmenter la rémunération. Et malgré la baisse à venir des taux d’intérêt, la situation des fonds euros ne risque pas de dégringoler puisqu’ils sont assujettis à l’inertie rattachée aux investissements antérieurs.

Le LEP : une nouvelle baisse en vue ?

Il convient de rappeler que le livret d’épargne populaire ou LEP affiche une rémunération qui s’élève à 5% depuis le 1er février. Mais, malheureusement, à partir du 1er août, le taux devrait être établi à 2,5 %. Le point positif ? Le pourcentage ne devrait pas être en dessous de celui du livret A. Alors, oui, le taux baissera par rapport à celui d’il y a quelques mois, il variera entre 3,5% à 4%. Tout dépend de la décision du gouvernement.

Les comptes à terme

Les comptes à terme ont également connu un succès fulgurant en un écart d’un an, passant de 80 milliards d’euros à 171 milliards d’euros d’encours de janvier 2023 en mars 2024. Sa rémunération, quant à elle, était à 3,61%. Chez certaines banques en ligne, les baisses ont déjà été actées. Et cela risque de se poursuivre encore au cours des prochains mois en fonction de la chute des taux. Le taux pourrait descendre jusqu’à 2,5% en 12 mois.

Café Sauvage est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

CAFÉ_SAUVAGE_logo_icon_FAV
L'équipe de Rédaction

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *